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©Ludovic Grossard, 1998-2002
korg X3
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KORG X3

Le BEL X3



Le nouveau Korg perpétue la tradition du M1 : une workstation englobant PCM prêts à l'emploi, synthé, séquenceur et effets. A l'instar du 01/W, l'engin dispose d'une motorisation "nineties", et son prix devrait en convaincre plus d'un.



David Korn


Cinq ans se sont écoulés depuis la venue du M1, qui aura peut-être autant marqué l'histoire du clavier que le DX7 ; un concept imparable réunissant échantillons bien choisis, patches finement programmés, effets de qualité et séquenceur sympatique. Et tout le monde a craqué, de l'amateur au professionnel. Combien de maquettes auront vu le jour grâce aux sonorités devenues classiques du Korg M1 ?

Les successeurs de ce best-seller, T3 puis 01/W, n'auront pas éclipsé l'ancêtre, restant envers et contre tous au catalogue, moyennant quelques réajustements de prix successifs. Cette fois le petit nouveau bénéficie d'un prix "de combat" : 10 900F (prix TTC généralement constaté au 1/12/93). Pourtant, le prestigieux M1 restant très demandé, c'est la version du 01/W sans lecteur qui passe à la trappe...

Caractéristiques



Le Korg X3 est une workstation offrant d'une part 200 programs et 200 combis (assemblages desdits programs) internes (répartis en deux banks A et B), reposant sur 340 multisounds (6 mégas d'échantillons ou multiéchantillons PCM), et 114 sons de percussions organisés en 12 kits de batterie, dont 4 programmables.

D'autre part, l'instrument est à la norme General MIDI, et possède donc 136 programs normalisés GM en mémoire morte, afin d'exécuter avec le maximum de fidélité les symphonies que vous aurez composées (ou qu'on aura composées pour vous, c'est si pratique) sur un module General MIDI.

Le séquenceur 16 pistes interne d'une capacité de 32 000 notes possède 10 emplacements pour les songs, et 100 pour les patterns. On peut y charger des MIDI files de type 0 et 1 via le lecteur de disquettes placé sur le côté (si vous comptez placer le X3 sur un stand à plusieurs étages, vérifiez que celui-ci vous laissera accéder au drive), qui permet également de sauver/charger des combis, des programs, des kits de batterie, et les réglages globaux de l'appareil (microtonalité, par exemple). Le X3 propose également une fonction de stockage de SysEx. A noter qu'on peut charger ces types de données à l'unité : un seul program, une combi, une séquence, un pattern... Mais qu'on ne peut charger de réglages glaubaux qu'en conjonction avec un lot de 200 programs et 200 combis.

La partie synthèse du X3 ne déroutera pas les habitués du M1. Elle transite toutefois par deux multi-effets distincts (47 algorithmes), avant d'attaquer les sorties. En face arrière, précisément, on trouve deux slots pour une carrte PCM et une carte programs/séquence, qui permettront de rajouter des échantillons, ainsi que des programs. C'est ici que se situent les sorties stéréo (uniques, eh oui !), la prise casque, les deux entrées pédales, et trois DIN qu'on ne nomme plus.

En avant !



La face avant du X3 est notoirement plus peuplée que celle du M1 ; on n'y dénombre pas moins de 31 boutons, un curseur haut/bas, et un autre haut/bas/droite/gauche, assistés d'un data entry et du volume. L'afficheur est un peu moins grand que celui du 01/W, certes, mais tous ces boutons, et notamment le rang de huit de ceux-ci qui sont la nouveauté du X3, sont là pour accéder rapidement aux pages d'édition.

Edition, le mot est jeté  mais oui, cette machine n'est pas un bête lecteur d'échantillons, on y trouve enveloppes, filtres et LFO, comme dans tous synthé digne de ce nom (à bon entendeur salut). Vous pouvez consulter les bancs d'essai du numéro 49 (01/W) et le 14 (M1) pour entrevoir les subtilités de la synthèse AI et AI².

La machine fonctionne en mode "single" (un oscillateur) ou "double" (deux oscillateurs). Les 32 voix de polyphonie sont réduites de moitié dans ce dernier cas - sur un M1, on tombait à huit -. Sachez que vous disposez, en mode double pour chacun des "oscillateurs", de filtres, d'un LFO (hauteur) ainsi que d'enveloppes (volume et filtre) distincts. En revanche, l'enveloppe de hauteur est commune aux deux oscillateurs, ainsi que le second LFO qui module la fréquence du filtre.

On peut regretter l'absence d'un LFO destiné au volume (oubli qui traîne depuis le M1), ainsi que celle du Waveshaping", la fonction un peu "évoluée" de recherche sonore du 01/w ;il faut bien une différence entre le modèle moins cher et le modèle plus cher, sinon, ils coûteraient le même prix !

New



Le filtre bénéficie toutefois de l'ajout d'un paramètre "color", correspondant (à l'oreille) à une accentuation des fréquences élevées - pas un "Q", plutôt un effet d'"enhancing" - qui peut être asservie à la vélocité, de façon positive ou négative. L'intérêt : pour faire resortir une sonorité en frappant fort, il est courant de la filtrer, quelque peu et de lier la vélocité à la fréquence de coupure. Désagrément :lors des passages de jeu subtils, la sonorité est un peu amortie, puisque filtrée. Ce paramètre permet de rajouter une "brillance" sans avoir à filtrer d'abord.

Korg reprend également le mode d'édition simplifié du 01/W, qui donne à l'utilisateur la possibilité de retoucher quelques paramètres du son pendant le jeu, voire la lecture du séquenceur. Ici, on les sélectionne en pressant le bouton approprié, parmi les huit qui forment la rangée du côté gauche de l'appareil. Cela permet d'adapter les sons au contexte de jeu sans avoir à se lancer dans les pages et les sous-menus (lorsqu'on accélère le tempo d'une séquence, par exemple, il est courant d'avoir à raccourcir les durées de release).

Comme le 01/w, encore une fois, la machine offre deux multi-effets dinstincts, proposant 47 algorithmes différents, et une architecture qui permet de disposer, dans certains cas, de quatre effets distincts, pour les séquences et les combis.

La principale nouveauté du X3, ce sont les 136 sons General MIDI en mémoire morte (il faudra les sauver dans un emplacement RAM après édition). Rien à ajouter sur cet ensemble standardisé : ce sont les sonorités GM, dont le peu d'originalité est le prix qu'on paye pour la compatibilité des séquences...

Synth & Sound



Que se passe t'il lorsqu'on allume un X3 ? "Fantasia" ? Non : "StarBurst", une combi de guitare disto à la main gauche et de nappes aériennes (main droite), auxquelles s'ajoutent une descente en flèche de pads analogiques (à gauche), et un souffle de vent dans le plus pur style D-50 (à droite). Le tout enveloppé de reverb et de delay... Bref, un gros paquet de synthèse !

Les programs sont bien faits, on devine (non sans plaisir) l'origine un peu américaine de ceux-ci ; des sonorités très pop/rock californiennes, ceaucoup de synthés (l'un d'eux, "BowenWave" a sans doute été créé par John Bowen, ancien "product specialist" Sequential, quant à "VS organ", il se passe de commentaires), d'instruments acoustiques synthétisés, de belles basses... On y trouve même des accordéons (ont-ils été les sampler chez les cousins Salès, cf Hors Série 8 ?). Bref, de bons patchs synthétiques, ainsi que des sons "workstation" qui permettent de construire des morceaux sans sortie du X3.

Les 6 mégas d'échantillons de base, répartis sur 340 multisounds (bigre :!, on est loin des 100 du M1) sont d'une impresionnante diversité. Leur qualité (qu'on retrouve dans le i3, ou le 05/RW) est un bon compromis entre un synthé et un lecteur d'échantillons : c'est en exploitant la partie synthèse du X3 qu'on tirera parti des sonorités de base. Les programmeurs Korg ont déjà fait le travail pour vous, feignants !

Séquenceur



Workstation oblige, le X3 est doté d'un séquenceur, une version considérablement plus puissante que celle qui équipait le classique M1, mais similaire à celle du 01/W. Comme sur cette machine, on peut enregistrer en boucles, exécuter des punch in/out automatiques et manuels, choisir entre une résolution de 48 ou 96 horloges à la noire... La mémoire est de 32 000 événements (48 000 sur le 01/W FD). Une RAM card n'en peut contenir que 7 000, toutefois.

L'enregistrement peut s'effectuer en temps réel ou en pas à pas, et l'on peut effectuer des overdubs (ajouter des données dans une piste), voire enregistrer sur plusieurs à la fois, ce qui est bien pratique pour séquencer une combi... Nous avons apprécié la possibilité d'effacer sélectivement une note en pressant la touche correspondante du clavier, et la fonction "undo" qui annule la dernière manipulation en cas d'erreur. Bref, un séquenceur sur lequel on peut travailler très sérieusement.

Lors de la lecture d'une MIDI File au standard GM, une fonction du séquenceur permet de "conformer" le X3 à ce standard ; les programs changes attaqueront les bons sons, sur les bons canaux, pour une lecture sans mauvaises surprises.

Le mur du son



Le Bell X-1 fut le premier avion à franchir le mur du son. Ce bel X3 est la troisième workstation Korg. Doté d'un moteur 32 voix, de six mégas d'échantillons, et d'un lecteur de disquettes, c'est loin d'être un synthé au rabais (finalement, il n'y manque qu'un paire de sorties). Pour une fois, remerciez ce contexte économique de vaches maigres ; grâce à lui, vous pouvez vous offrir la nouvelle workstation Korg pour pas cher.